• Pharmacien
    Un nouveau pilulier pour favoriser l’observance
  • Professionnel en établissement d'hébergement
    Un support unique au service de l’officine 
  • Professionnel au domicile
    Un nouveau concept au service des EHPAD
  • Particulier
    Un nouveau support pour le bien-être de vos patients

Découvrir MDose

Un savoir-faire de plus de 15 ans dans la sécurisation du médicament au service des professionnels et des particuliers

PDA En EHPAD
PDA En EHPAD
PDA pour le domicile
PDA pour le domicile

Préparation des doses à administrer

Parce que nos solutions ont été conçues pour et avec nos utilisateurs, nous apportons à chaque étape et à chacun des acteurs une solution qui améliorera l’observance thérapeutique.

Pharmacien

Professionnel en établissement d'hébergement

Professionnel au domicile

Particulier

Le circuit du médicament vu par MDose

En savoir +
Le circuit du médicament vu par MDose

MDOSE VOTRE PARTENAIRE PDA

Présent en établissements de soins depuis 1990, en tant que fabricant, Mdose (anciennement Multiroir Médical), étend son offre traditionnelle de gestion des médicaments à une gamme complète de solutions de Préparation des Doses à Administrer (PDA) pour les EHPAD et le maintien à domicile (MAD).

La première solution, PDA Hebdo mise sur le marché en 2010, est le fruit d’un développement interne. Elle s’articule autour du logiciel Sécur’Dose qui accompagne le pharmacien dans sa préparation et sécurise étape par étape le processus. Elle se compose de produits qui permettent la préparation (plateau, déblistéreuse, lecteur code barre) et ce qui constitue le packaging des médicaments et notre marque de fabrique : les blisters doubles alvéoles. L’ensemble de la préparation est structurée, tracée et organisée de façon à réduire les erreurs de retranscription des ordonnances, de préparation et accompagner les infirmier(e)s dans l’acte d’administration des médicaments en EHPAD.

Parallèlement, Mdose, fort de son savoir-faire et de la pertinence de sa solution, se voit confier la distribution exclusive du leader mondiale de la PDA, Manrex, et la commercialisation du premier mini-automate, le Medical Dispenser de la société Fagor Healthcare.

En 2013, la Direction du groupe décide de conforter sa stratégie en lançant un projet d’innovation dont l’objectif est de réduire les risques iatrogènes en EHPAD mais aussi au domicile en améliorant l’observance des traitements. En effet le marché de l’ambulatoire devient un véritable enjeu de santé publique, du fait d’un contexte démographique, économique et sanitaire puisque l’iatrogénie médicamenteuse est responsable de 128 000 hospitalisations / an (1) et 10 000 décès par an (2), soit 3 fois plus que les accidents de la route.

Ce projet s’appuie sur une étude approfondie présentant les origines des risques iatrogènes aux différentes étapes du circuit du médicament. Il tient compte également des observations directes auprès des acteurs de la chaîne de valeur tels que les particuliers, les Infirmièr(e)s Diplômés d’Etat (IDE) et les Aides-Soignantes (AS). Il intègre les conclusions issues de tables rondes multi-métiers réunissant des pharmaciens, des infirmier(e)s Diplômés d’Etat Libéraux (IDEL), des coordonnatrices générales de soins en EHPAD et des dirigeants de Services de Soins à Domicile (SSIAD). Enfin, ce projet se nourrit de toute l’expertise acquise au contact des utilisateurs de la première solution de PDA.

Conscient du rôle prépondérant du pharmacien en tant qu’éducateur thérapeutique, de sa position centrale entre les différents acteurs de santé et du patient à domicile, nous avons conçu une solution unique, PDA Heb’Dose, accessible et utilisable par tous, favorisant l’adhésion aux traitements par une meilleure compréhension.
1Ministère de la Santé
2Rapport Bégaud-Costagliola sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France – 2013

Lire la suite
PDA En EHPAD
PDA pour le domicile