PDA Pharmacie

UNE SOLUTION EFFICACE, SÉCURISÉE ET TRAÇABLE

Objectif de la solution

La solution PDA hebdo de Multiroir a pour objectif de sécuriser la Préparation des Doses à Administrer (PDA), de limiter les erreurs de délivrance des médicaments en maison de retraite ou pour les clients ambulatoire d’une officine, tout en assurant une traçabilité de la préparation à la distribution.

PDA hebdo

Principe de la solution

 

L’officine va réaliser la préparation des doses sous forme de blister pour un résident. Cette plaque nominative est composée de 28 alvéoles correspondant aux sept jours de la semaine et aux quatre temps de prise du médicament :  matin, midi, soir, coucher. La préparation hebdomadaire est ensuite stockée dans un classeur, d’une contenance de 13 préparations.  PDA IMG 1 Dans une distribution en maison de retraite, les quatre temps de prise d’une même journée sont détachés pour être insérés dans un pilulier plumier nominatif, comprenant également toutes les autres formes (sachets, ampoules…) qui n’ont pu être préparées dans le blister. Ainsi, sont regroupés dans un même pilulier plumier nominatif divisé en deux, les formes orales sèches sous blister d’un côté, le « hors pilulier » et le « si besoin » de l’autre côté.  pilulier

 

AVANTAGES DE LA SOLUTION PDA HEBDO INFORMATISEE

LUTTE CONTRE L’IATROGENIE MEDICAMENTEUSE

Avant tout, la solution PDA HEBDO ( Préparation des doses à administrer )  de Multiroir vise à diminuer les risques d’iatrogénie médicamenteuse en assurant une parfaite traçabilité et une sécurisation de la préparation et de la distribution des doses.

 

Avantages pour les officines d'une préparation assistée par ordinateur 

Délivrer un service de qualité aux clients EHPAD

  • Les pharmacies réintègrent l'une de leurs missions premières : la PDA.
  • Un logiciel simple et intuitif assistant le pharmacien dans sa préparation et diminuant ainsi les risques d’erreurs. Ce logiciel peut être interfacé avec les logiciels de soins pour la récupération des ordonnances.
  • Assurer un service de proximité de qualité avec une vraie valeur ajoutée pour son ou ses EHPAD.
  • La mise en place de la solution est rapide. Il suffit d’une heure de formation pour pendre en main le logiciel d’aide à la préparation, Sécur’Dose©.
  • PDA Hebdo apporte un véritable service de proximité et une solution à taille humaine.
  • Les infirmières et le personnel soignant, en général, préfèrent travailler avec des alvéoles qu’avec des sachets. En effet les alvéoles permettent un codage couleur, des alvéoles d’exception, et la possibilité d’un changement de traitement, ce qui est beaucoup plus difficile avec un automate.

Investissement et risque financier limités

  • Une solution économique.
  • Pas d’investissement démesuré. En moyenne l’investissement de base est de 2 000 €.
  • Pas de risque financier.

En cas de rupture de convention avec l’EHPAD, la pharmacie n’a aucun risque à supporter. Il lui suffit simplement de ne plus s’approvisionner en consommables.

  • La possibilité de conserver sa maison de retraite même si un pharmacien concurrent s’est équipé d’un automate.
  • Pas de contrat de maintenance et de frais fixes de fonctionnement.

Une solution d’avenir

  • La solution peut être utilisée pour les patients « ambulatoire » ou « COMPTOIR » de la pharmacie.
  • La PDA rentre parfaitement dans les nouvelles missions du pharmacien. L’enjeu est désormais de convaincre les pouvoirs publics d’assurer une rémunération de cette préparation, et ce grâce aux économies réalisées par l’assurance maladie et la réduction des dépenses liées à l’iatrogénie.

A ce titre, la PDA sera une nouvelle source de rémunération pour le pharmacien.

  • Une concurrence saine et équilibrée.
  • Respecte la possibilité de substituer le princeps par le générique.
  • Flexibilité de la préparation à l’officine ou à l’EHPAD.

AVANTAGES DE LA SOLUTION PDA HEBDO INFORMATISEE

AVANTAGES POUR LES EHPAD - Préparation des doses à administrer

Sécurisation du circuit du médicament

  • La PDA apporte une véritable sécurisation du circuit du médicament grâce à de nombreux documents de traçabilité. PDA HEBDO permet d’atteindre les objectifs de « la règle des 5 B » : administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment. 
  • Une hygiène garantie par rapport à une préparation en piluliers traditionnels.

Gain de temps infirmier

  • La préparation des doses est effectuée par la pharmacie et non plus par les infirmières. Le personnel infirmier des EHPAD retrouve du temps pour se consacrer plus largement aux résidents.

Compatibilité avec le matériel existant et les habitudes de travail

  • La solution ne modifie pas les habitudes de travail car elle s’adapte parfaitement aux modes de fonctionnement en cours dans les EPHAD, tels que la Distribution Journalière Individuelle Nominative (DJIN).
  • La solution est compatible avec le matériel existant (Chariots, piluliers) et ne nécessite donc pas d’investissement particulier.
  • Le logiciel Secur’dose est capable de récupérer les ordonnances à partir du logiciel de soins.

AVANTAGE POUR LES PATIENTS - Préparation des doses à administrer

Amélioration de l’observance

  • La préparation des doses est individualisée et la traçabilité est renforcée.
  • Une meilleure prise en charge sur le plan médical (car les infirmières retrouvent du temps pour le soin) et une meilleure prise en charge pharmaceutique (car la préparation est réalisée par la pharmacie, dont c’est la mission première).

Les patients conservent une prise en charge individuelle

  • Le traitement individuel mensuel des patients est conservé. Il n’est pas mélangé avec les autres patients.
  • Le résident conserve le choix de son pharmacien.

AVANTAGES POUR LES POUVOIRS PUBLICS - Préparation des doses à administrer

Lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse

  • PDA HEBDO est avant tout une solution efficace pour lutter contre l’iatrogénie médicamenteuse à l’origine de milliers d’hospitalisations tous les ans.

Respect de la réglementation en vigueur

  • Le respect de la législation actuelle des officines en matière de quotas de population. L’investissement étant limité, toute officine peut s’équiper de la solution PDA HEBDO et ainsi empêcher une seule officine de prendre le monopole du marché au niveau local ou régional.
  • Respecte la possibilité de substituer le princeps par le générique.

Protection des petites et moyennes pharmacies

  • Une solution respectueuse des pharmacies rurales.

Grace à PDA HEBDO, même les petites officines en milieu rural, peuvent conserver leur client EHPAD face à la concurrence des plus grosses pharmacies équipées d’un automate. C’est donc une solution qui préserve le tissu officinal en milieu rural.

  • Une solution à taille humaine et un service de proximité

L’externalisation de la préparation des Doses, de l’EHPAD vers la pharmacie d’officine est inévitable. PDA HEBDO permet de maintenir un service sûr et de qualité car elle reste une prestation à taille humaine.

 UNE SOLUTION EFFICACE, SÉCURISÉE ET TRAÇABLE

Points forts de la solution

la récupération des ordonnances

PDA Hebdo peut s’appuyer sur son logiciel Sécur’Dose© pour la préparation et la traçabilité, et sur l’expertise et la gamme de produits Multiroir en matière de stockage et de distribution des médicaments en maison de retraite. Sécur’Dose© logiciel de PDA Hebdo, permet une préparation sécurisée et tracée grâce à :

La récupération des ordonnances

Les ordonnances et les posologies saisies dans le logiciel de soins de l’établissement sont récupérées par Sécur’Dose©. La saisie directe des ordonnances dans Sécur’Dose© est également possible.

L’assistance au remplissage

La plaque de 28 jours est positionnée dans un plateau de remplissage. Lors de la préparation, Sécur’Dose va indiquer, spécialité par spécialité, le compartiment qui devra être rempli. A chaque spécialité, un contrôle visuel aisé permet de détecter les erreurs possibles.

L’assistance au remplissage

 La gestion des numéros de lots 

Les numéros de lots et les dates de péremption sont facilement récupérés et gérés.

L’édition d’une étiquette
L’étiquette est éditée afin de sceller la plaque d’alvéoles. Cette étiquette reprend l’ensemble des informations impératives pour une bonne délivrance tel que le nom du résident, âge, période de préparation, nom du préparateur, prescripteur, aspect visuel du médicament.
L’adoption de codes couleurs facilite également l’administration : un code couleur par temps de prise + impression en noir pour ce qui est dans l’alvéole, en rouge ce qui est hors pilulier et en vert le « si besoin ».

L’édition des documents de traçabilité
L’édition des documents de traçabilité : bordereau de vérification du remplissage, bon de livraison, bordereau de validation de l’administration faisant également office de fiche de traitement avec un rappel de posologie.

Préparation des doses à administrer par multiroir